EDHEC & Empower College : Création du parcours « Ascension EDHEC » pour accélérer l’ouverture sociale sur les campus
27 août 2024 2024-08-27 16:17EDHEC & Empower College : Création du parcours « Ascension EDHEC » pour accélérer l’ouverture sociale sur les campus
EDHEC & Empower College : Création du parcours « Ascension EDHEC » pour accélérer l’ouverture sociale sur les campus
Communiqué de presse – Site EDHEC
Paris, le 28 avril 2024 – L’EDHEC Business School annonce la signature d’un partenariat avec Empower College, école post-bac créée par l’entrepreneur Mehdi Cornilliet (HEC 2019) afin de « réparer l’ascenseur social ». En s’associant à un acteur spécialisé, vivier de talents diversifiés, l’EDHEC affirme sa volonté d’aller encore plus loin dans son engagement en faveur de l’ouverture sociale.
Empower College, basé à Saint-Quentin-en-Yvelines, intégrera dès septembre 2024 des jeunes issus de tous milieux sociaux afin de leur permettre au terme de leur formation d’intégrer les Grandes Ecoles de commerce. Parallèlement à son parcours principal (comprenant deux années de BTS en alternance et une troisième année de préparation aux concours AST des Grandes Ecoles), Empower College proposera dès la rentrée une filière spécifique « Ascension EDHEC » pour ses meilleurs élèves. Réservé aux étudiants éligibles aux bourses CROUS, ce cursus spécifique entièrement gratuit leur permettra d’intégrer l’EDHEC International BBA en 3e année grâce à la voie d’admission parallèle (ASD3), après validation de leur BTS1
1 BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ou CG (Comptabilité et Gestion) . Cette spécialisation prévoit des modules complémentaires et des enseignements renforcés pour maximiser leurs chances de réussite. Les élèves bénéficieront également du mentorat d’un étudiant et d’un Alumni EDHEC tout au long de leur cursus, ainsi que de masterclasses et de visites.
Pour l’EDHEC, la création de cette filière s’inscrit pleinement dans la stratégie menée par l’institution pour promouvoir l’égalité des chances et accroitre la diversité sociale sur ses campus. Alors que les inégalités sur le plan économique, social et culturel ont un impact déterminant sur les choix d’orientation des jeunes, ce programme offre la possibilité aux étudiants issus de milieux modestes d’être accompagnés dans leur préparation pour accéder à l’une des business schools parmi les meilleures en Europe.
Favoriser la diversité des talents
Empower College recrute ses étudiants à partir de leur dossier et d’un entretien oral. S’ils souhaitent rejoindre le parcours « Ascension EDHEC », les étudiants admis pourront opter
pour le passage devant un second jury, composé de membres d’Empower College et de l’EDHEC, qui rendra sa décision finale.
Pour intégrer le second cycle de l’EDHEC International BBA, ils devront ensuite déposer leur candidature via la procédure d’admission parallèle prévue pour les détenteurs d’un Bac+2. Les étudiants non admis pourront continuer le parcours Empower College classique. Pour ceux dont l’admission à l’EDHEC est validée, ils suivront pendant deux ans la filière Apprentissage du BBA sur le campus de Lille et auront l’opportunité de participer à un summer programme à l’étranger dans une université partenaire entre la 3e et la 4e année.
« La création de cette filière « Ascension EDHEC » en partenariat avec Empower College est une approche innovante qui nous permet de changer d’échelle en matière de politique d’ouverture sociale. Tout en maintenant nos exigences d’excellence, nous souhaitons attirer davantage de profils avec des parcours, des cultures et des regards variés car nous sommes convaincus qu’une plus grande diversité des talents est une source de richesse pour nos campus », explique Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC.
Mehdi Cornilliet, fondateur de Empower College ajoute : « Pouvoir compter sur le soutien de l’EDHEC dans la création de cette infrastructure de mobilité sociale par les études est une chance inestimable pour les futurs étudiants d’Empower College. Dans le cadre de la mission que nous nous donnons, à savoir initier 10 000 trajectoires d’ascension sociale d’ici 2034, la possibilité de travailler main dans la main avec l’EDHEC est un formidable accélérateur pour l’émergence de cet établissement d’un nouveau genre. »